La pratique de l’escalade en Mauritanie est soumise à autorisation dont MMM est délégataire. Moyennant 25€ d’adhésion, l’association se charge de l’obtention des autorisations indispensables, contrôlées sur place par les autorités (gendarmerie au village de Ben Amira.)

Contacts et renseignements :  contact@escalademauritanie.com

Escalade Monolithes de Ben Amira et Aïcha

Situés en Mauritanie, à 185 Km au Nord-Ouest d’Atar, à 65 Km à l’Ouest de Choum et à 5 km au nord de la ligne de chemin reliant Nouadhibou aux mines de Zouérat, les deux inselbergs Ben Amira et Aïcha offrent de nombreuses possibilités d’escalade, 2O voies de 350 à 550 m équipées en goujons de 10, sur un granite compacte.

Les deux monolithes possèdent des voies normales d’accès ne nécessitant pas de matériel d’escalade, mais de bonnes chaussures et une maitrise du déplacement sur des dalles inclinées à 45 degrés.

15 voies ont été ouvertes et entièrement équipées  sur Ben Amira

5 voies ont été ouvertes et entièrement équipées sur Aicha

Le rocher est un granit de bonne qualité mais exige toutefois de l’attention.

Attention: Vous évoluez en terrain d’aventure non sécurisé et non purgé. Vous grimpez sous votre entière responsabilité. Vous êtes dans le désert, à 3h en 4X4 d’Atar, dans un pays où il n’existe pas de secours organisé.

Ben Amira , le deuxième plus gros monolithe du monde, d’un périmètre d’environ 6 km, culmine à 630 mètres.


Aïcha 7 Km au Nord Nord-Ouest de Ben Amira, d’un périmètre d’environ 2 km, culmine à 430 mètres.

Un troisième monolithe moins imposant Haddad, 5 Km au Nord Est de Ben Amira, culmine à 320 mètres.