Situé en Mauritanie, à 185 Km au Nord-Ouest d’Atar, à 65 Km à l’Ouest de Choum et à 5 km au nord de la ligne de chemin reliant Nouadhibou aux mines de Zouérat, le monolithe de Ben Amira, est le 2è plus gros monolithe du monde.
D’une altitude de 550 m, il s’élève à 480 m au-dessus du désert et présente sur ses différentes faces, un potentiel d’itinéraires de différents niveau. Coordonnées 21° 13′ 53″ nord, 13° 39′ 50″ ouest
Le rocher est un granit globalement de bonnes qualité malgré des écailles parfois cassantes.
Sillonné de veines de quartitz et de dykes de basalt , les faces sont d’immenses dalles aux inclinaisons variables, présentant à leur base et au sommet, des chaos rocheux impressionnants mais stables.
Topo : Ben Amira
Voie Normale
Orientation : Face Ouest
450 mètres de dénivelé, 1h30
Difficulté : aucune difficulté particulière, si ce n’est que la voie normale chemine au milieu de dalles raides et peut impressionner.
Un brin de corde peut s’avérer utile pour le « randonneur » débutant.
De bonnes chaussures sont indispensables.
Accès :
Depuis le camp, se diriger vers la face Sud, la longer jusqu’à buter sur le col situé à l’Est qui sépare Ben Amira à gauche, d’un mamelon à droite. Remonter la langue de sable jusqu’à mi pente, ne pas aller jusqu’au col, bifurquer à gauche et remonter la dalle en longeant un large éboulis à main droite. Puis poursuivre pleine dalle raide que l’on remonte jusqu’à la prochaine zone de bloc. Au cairn, bifurquer à 90° à gauche, traverser sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre un vague couloir d’éboulis. Remonter cette ligne de rive jusqu’au col qui sépare l’antécime Est et la cime Ouest de Ben Amira. Rejoindre le sommet en partant sur la gauche de ce col, en passant au mieux à travers de très gros blocs.
Rappel : Vous évoluez en terrain d’aventure non sécurisé et non purgé. Vous grimpez sous votre entière responsabilité. Vous êtes dans le désert, à 3h en 4X4 d’Atar, dans un pays où il n’existe pas de secours organisé.