Ce 2è plus gros monolithe granitique du monde est situé à 185 Km au Nord-Ouest d’Atar, 65 Km à l’Ouest de Choum et à 5 km au nord de la ligne de chemin reliant Nouadhibou aux mines de Zouérat. D’une altitude de 550 m, il s’élève à 480 m au-dessus du désert et présente sur ses différentes faces, un potentiel d’itinéraires de différents niveaux. Le granite est d’excellente qualité mais s’érode par endroit en écailles très fragiles.
Coordonnées GPS : 21° 13′ 53″ N, 13° 39′ 50″ W.
Horaires : Approche : 15mn ; Pour la voie : 4h ; Descente par la voie normale : 1 h.
Ouverture : les 30 et 31 novembre 2021 : Nadine Rousselot, Jean Louis Lauféron
Orientation/Conditions : Face Sud, canyon au milieu de la face qui regarde le village.
Départ de la voie : Remonter l’éboulis rocheux qui descends de la grande faille coupant la face en deux. L’attaque se situe à la base du canyon à la fin des éboulis.
Itinéraire : La voie emprunte l’intégralité du canyon en franchissant une succession de 4 cascades qui concentrent les difficultés. Les 7 longueurs
ne sont pas du tout homogènes, entrecoupées de longueurs très faciles en 2 ou 3.
L1: 2 L2: 7b/2 L3:7a/6c/2 L4:6b/6c/2 L5:2 L6: 2 L7:7a/7b
Le dernier relai se situe à la base des blocs.
Equipement/matériel : entièrement équipée en spits : quelques spits de 8 (vestiges d’un équipement précédent de descente en rappel, voire de franchissements) et un complément en gougeons de 10. Une douzaine de dégaines est nécessaire. Les longueurs sont équipées à 60 mètres, parfois davantage dans le terrain très facile.
Retour/descente : Le repérage au préalable de l’itinéraire de descente à pied est indispensable. Descente possible dans la voie mais attention aux coincements de corde dans les blocs.
Rejoindre le sommet en contournant par la gauche l’ensemble des blocs sommitaux pour revenir à droite vers le sommet (15 mn). Descendre du sommet en vous dirigeant vers l’Est pour rejoindre un col séparant la cime principale de l’antécime (Cairn). Quitter le col vers la droite (cairn), descente dans un ensemble de petits blocs évoquant un torrent asséché, puis à l’arbre tirer vers la gauche (cairn), puis pleine dalle raide en tirant vers la gauche (pour éviter une zone très raide à droite), se diriger vers le petit col entouré de langues de sable au pied du monolithe.
Recommandations : Ne pas sous-estimer les besoins en eau. Encaissé dans le canyon la chaleur et étouffante. Démarrer 7 h du matin au pied de la voie, vous êtes en face sud !
Rappel : Vous évoluez en terrain d’aventure non sécurisé et non purgé. Vous grimpez sous votre entière responsabilité. Vous êtes dans le désert, à 3h en 4X4 d’Atar, dans un pays où il n’existe pas de secours organisé.