Situé en Mauritanie, à 185 Km au Nord-Ouest d’Atar, à 65 Km à l’Ouest de Choum non loin de la ligne de chemin de fer reliant Nouadhibou aux mines de Zouérat, à 7 Km de Ben Amira (20mn en 4X4), le monolithe de Ben Aïcha, est le 3è plus gros monolithe du monde. Coordonnées 21°N 17,525 – 13°W 41,518

D’une altitude de 440 m, il s’élève à 380 m au-dessus du désert et présente sur ses différentes faces, un potentiel d’itinéraires de différents niveaux.

Le rocher est un granit globalement de bonnes qualité malgré des écailles parfois cassantes.

Les faces sont d’immenses dalles aux inclinaisons variables, présentant à leur base et au sommet, des chaos rocheux impressionnants mais stables.

Topo : Ben Aïcha

Nom de la voie : Même les chameaux meurent de soif

Ouvert le 26 et 27/02/2020 : Jean Kanapa, Jean Louis Lauféron, Maxime Groppo, Anne de Bélinay

Orientation : Face Sud Est, légèrement à gauche au-dessus des sculptures

Longueur 350m, dénivelé 250m, 6 longueurs, 2h

Encordement : 60 m

Accès :

Remonter un éboulis de blocs sur une vingtaine de mètres jusqu’à l’attaque (5mn)

L’attaque se situe au pied de ce système de dièdres.La voie remonte les dalles qui bordent à droite un système de dièdre formé par une fracturation majeur bien visible depuis le camps de Ben Amira.

La voie se déroule entièrement à l’ombre à partir de 13h

Le style d’escalade est le même que celui de Ben Amira : en dalle, dans un granite parfois crouteux en surface. Malgré le modeste niveau de difficulté, l’espacement des points nécessite une certaine maîtrise de l’escalade en dalle.

L’itinéraire se décale globalement sur la droite. Lorsque ce n’est pas le cas, les assureurs peuvent se protéger sous des blocs au relais.

Entièrement équipé sur gougeons de 10, 12 dégaines permettent de tout faire. La difficulté est modeste (6a max), nécessite toutefois un peu d’attention compte tenu de l’espacement des points dans certaines longueurs.

Le repérage au préalable de l’itinéraire de descente est indispensable. Retraite dans la voie compliquée au-delà de la 3è longueur.

L1:5c — L2:5b — L3:5b — L4:6a (bien naviguer entre quelques plaques menaçantes) — L5:5b (attention relais l6 à 65 m)   — L6:3 sortie dans les blocs légèrement à droite après le dernier point en dalle. Rejoindre le sommet à travers quelques blocs, descente par la voie normale > 30 min

Rappel : Vous grimpez dans le désert, à 5h en 4X4 minimum d’Atar, dans un pays où il n’existe pas de secours organisé. Recommandation : ne pas sous-estimer le besoin en eau