En février 2020, l’équipe a découvert Ben Amira, et son fabuleux potentiel pour les populations locales par le développement d’un nouveau tourisme, notamment de grimpeurs.

Trois campagnes d’ouverture et d’équipement entre 2020 et 2021, auto financées, ont permis l’ouverture et l’équipement de 7 voies d’escalades du niveaux différents.

Extrait du livre Même les chameaux meurent de soif – Anne de Bélinay.

« Au cours de cette randonnée dans les dunes … notre guide nous parle aussi de trois énormes rochers « hauts comme des montagnes », impossibles à gravir. Notre curiosité et surtout celle de Jean-Louis est à nouveau piquée au vif, et l’évocation des monolithes ressurgit de sa mémoire. Il nous faut  aller explorer Ben Amira, ces gros rochers décidemment nous font rêver. Cette idée folle ne nous lâchera plus, y ouvrir des voies d’escalade sportive devient une obsession (…) De quel type de roche peut-il s’agir ? Grés, granit ?.

Et si personne n’était jamais monté ? Et si c’était une première ? (…) ce n’est encore qu’un rêve, un rêve de grimpeur, un rêve de voyageur, un rêve d’ explorateur (…)

Excité fébrile, Jean ne sait plus où donner de la tête entre le viseur de son appareil photo et ses jumelles. Il veut voir de près, le plus vite possible, de quel type de rocher il s’agit. Sera-t-il grimpable ? A peine le 4X4 s’arrête-il , nous en jaillissons, telle une volée de « moula-moula » (…)

Jamais nous n’oublierons cet instant, gravé à jamais dans notre mémoire,  où la perspective d’escalades prometteuses et inédites dans ce site exceptionnel, quitta le monde de notre imaginaire pour basculer dans le champ des possibles. »

Médecine et Montagne du Monde
Les premiers Ouvreurs de Ben Amira